Pose de caméras de vidéosurveillance dans un parking, en présence d’amiante
Devant l’ampleur de l’investissement lors des travaux de réfection total d’un parking souterrain à Paris, 1001 vies habitat a décidé d’installer un système de vidéosurveillance sur l’ensemble de ses 4 niveaux. La dissuasion par les caméras permet de réduire considérablement les malveillances.
27 caméras dôme de haute définition sont installées selon un schéma bien précis, afin de couvrir tous les angles du parking, mais également d’optimiser les raccordements du système.
Pose en présence d’amiante
Le parking date des années 1970, certains enduits sous peinture montre une présence d’amiante selon l’étude diagnostique préalablement avant tous travaux.
Lors de chaque percement, pour le passage des fibres et câbles d’alimentations entre les niveaux du parking, nos techniciens peuvent être en contact avec de l’amiante. Un équipement spécial est donc nécessaire pour réaliser ce type de travail : protection complète de la tête au pied, gants totalement hermétiques, lunettes fermées, masque avec filtres à changer toutes les deux heures… et l’outil indispensable pour éviter la propagation dans l’air des particules : un aspirateur lui aussi équipé de filtres spéciaux. Les poussières, les résidus de percements et les protections vestimentaires sont déposés en déchèterie légalisée dans des compartiments adaptés à ce type de déchet.
La pose des rails en acier pour la protection des fibres sur les murs a été réalisé par un cloueur pneumatique. Cela permet de ne pas émettre de poussière potentiellement contaminée. Outre la sécurité sanitaire, cette méthode de fixation, par sa vitesse d’exécution, permet de libérer le parking plus rapidement à ces usagers.
Un enregistreur numérique 32 voies est installé dans un coffret mural avec son onduleur. Il sauvegarde les images un maximum de 30 jours. Les vidéos sont consultables sur un écran de 22 pouces.
Durée de l’installation : 15 jours
Budget : 31 000 euros