Changement de deux portes blindées pour la SNCF
Chantier en présence de plomb
La SNCF nous a commandé le remplacement de deux portes blindées pour leur local technique de l’Essonne. Ce chantier, n’étant pas accessible par la route, a été approvisionné la nuit après le passage du dernier train. Puis l’enlèvement des anciennes portes le jour suivant s’est fait dans les mêmes conditions. Soit vers 1h du matin !
Dépose de la porte double, de l’imposte et découpe de l’huisserie
La présence de plomb sur ces anciennes portes nous a contraint de travailler avec toutes les protections de sécurité, combinaison, gants, masque, visière. Les déchets sont aspirés et les gravats mis dans des sacs étanches avant leur mise en décharge légalisée pour y être traités.
Les anciennes portes contenant du plomb sont entreposées sur une palette, emballées puis acheminées vers une entreprise de traitement spécialisée.
Porte double SECUDOOR coupe feu ASSA Abloy H 2625 x L1570 mm avec imposte blindée et serrure BIGSUR EVO
Ancienne porte
Nouvelle porte
Quels sont les risques si un bâtiment est contaminé par le plomb ?
La présence de peinture au plomb est révélée après un diagnostique réalisé par un cabinet spécialisé. Dans les anciennes constructions, les écailles ou débris de peinture peuvent contenir du plomb. Cela représente un réel danger pour la santé des personnes qui y sont exposées. L’inhalation ou l’ingestion de ces poussières de peinture peut entraîner une accumulation de plomb dans le foie, la moelle osseuse. Il faut donc procéder à des travaux en prenant un maximum de précautions pour garantir la sécurité des intervenants (gants, masques, filtres à poussières…). Ces travaux consistent par le remplacement des éléments anciens ou par leur recouvrement avec de nouveaux matériaux sains.
Source gouv.fr