À la fois fabricant et intégrateur, Sydéral propose à ses clients des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins de gestion de bâtiment. Son président, Franck Longiéras, nous parle de leur approche technique.

Quelles sont vos expertises ?

Sydéral est une société qui existe depuis 1989, créée par des techniciens pour des techniciens. Son nom est un diminutif de « systèmes de retransmission d’alarme ».

Notre domaine d’expertise se décompose en plusieurs parties : les alarmes techniques et le bâtiment intelligent ; la vidéosurveillance, les alarmes intrusion et le contrôle d’accès ; la domotique pour l’aménagement des logements de personnes en situation de handicap ; et enfin, la serrurerie et les portes blindées.

Nous avons une double casquette de fabricant de nos propres solutions technologiques et d’intégrateur de toutes les solutions du marché. Cette connaissance des problématiques de développement produit nous permet de trouver des solutions clés-en-main, adaptées aux besoins de nos clients. Au-delà de l’installation des solutions, nous intervenons pour des contrats de maintenance.

Les obligations réglementaires ont influencé des évolutions dans ce domaine ?

Au cours des 10 dernières années, le marché a connu une transition de la téléalarme, où des opérateurs décrochent dès qu’une alarme sonne, vers des plateformes de gestion technique du bâtiment. Elles permettent de fournir des informations factuelles et pointues au sein d’un tableau de bord, avec une visualisation en temps réel de l’état du bâtiment et de ce qui l’entoure.

Certaines réglementations, comme le décret BACS qui requiert d’avoir un pilotage des installations techniques des bâtiments, poussent les propriétaires à investir dans ces outils. Mais ils peuvent avoir un retour sur investissement intéressant, grâce à la maîtrise des risques sanitaires et de leur consommation énergétique.

Sydéral a suivi les évolutions technologiques du marché tout en maintenant un budget conséquent de recherche et développement qui a abouti à la création d’une solution de Téléalarme en full IP ainsi que la proposition de connexion d’IoT sans abonnement annuel afin de toujours proposer des solutions innovantes.

Plus qu’une simple gestion technique, Sydéral propose une gestion intelligente du bâtiment ?

Pour obtenir des informations sur différents éléments du bâtiment, les clients multiplient souvent les outils de gestion technique du bâtiment en fonction de chaque catégorie, qui ne sont pas nécessairement compatibles entre eux et induisent des coûts d’investissement importants.

Faire le choix d’objets dédiés à cette utilisation permet d’avoir une granulométrie plus forte et de pouvoir comparer les données pour s’assurer de la maîtrise du bâtiment, et pouvoir prendre les décisions rapidement.

Sydéral allie ses expertises de fabricant et d’intégrateur pour proposer une approche plus large et intégrée de gestion intelligente du bâtiment. En combinant des technologies innovantes avec les attentes clients, nous pouvons agir sur plusieurs leviers d’amélioration : la maîtrise des risques sanitaires et de sécurité, par exemple anticiper les risques de légionellose ou prévenir les risques de feux électriques, mais aussi optimiser l’efficience énergétique et les coûts de gestion.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.