Au-delà de surveiller les constantes de santé, l’IoT peut être un moyen efficace de maintenir le contact avec les proches et le corps médical, et ainsi pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

L’IoT, ou Internet des objets, est devenu un outil essentiel pour les personnes âgées, en particulier celles résidant dans des maisons de retraite ou choisissant de vieillir chez elles. En utilisant des appareils IoT, les personnes âgées peuvent être surveillées en continu, permettant ainsi de prévenir les problèmes de santé avant qu’ils ne s’aggravent. Cette technologie permet un plus grand niveau de sécurité et de tranquillité d’esprit tant pour les personnes âgées que pour leurs familles. Dans les maisons de retraite, les appareils IoT peuvent surveiller les signes vitaux de santé tels que la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la glycémie. Cette surveillance constante peut aider les prestataires de soins à intervenir rapidement si des anomalies sont détectées, évitant ainsi de graves complications de santé. Les proches peuvent également géolocaliser les personnes âgées si nécessaire. De plus, les appareils IoT peuvent également suivre les calendriers de traitement et garantir que les résidents âgés prennent leurs médicaments prescrits, réduisant ainsi le risque d’erreurs de médication.

Les nombreuses applications de l’Iot

• L’éclairage, la détection d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, les volets, la température, l’humidité, la luminosité…
• En Ehpad, les chariots connectés limitent les gaspillage alimentaire et vérifie si les habitants ont bien mangé leur repas.
Grâce au verre d’eau connecté, la prise de médicaments et la consommation d’eau des seniors sont contrôlées
• Les seniors peuvent être également équipé d’un pilulier connecté. Il s’allume lorsque le médicament doit être absorbé et il alerte le médecin ou un proche en cas d’oubli.
• Aspirateurs, robots lave-vitre automatiques envahissent les appartements. Et maintenant les robots connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des seniors, afin de se sentir moins seul, et surtout plus rassurés.

Conclusion

L’IoT permet d’offrir un meilleur suivi et un meilleur confort aux patients des centres spécialisés, et améliore le travail quotidien du personnel médical.
A domicile, la personne âgée évolue chez elle, tout en étant rassurée d’être surveillée et soutenue en cas de problème.

©Photo : libre de droit – Canva