L’alarme est effectuée manuellement
par l’usager bloqué en cabine pqar une pression effectuée sur le bouton d’alarme. Une petite temporisation permet de limiter les appels intempestifs.
Au terme de cette temporisation, le système déclenche en cabine un message d’information pour l’usager aux fins de lui confirmer que son appel est pris en compte, et de lancer une transmission via le réseau téléphonique pour mettre en communication la, ou les personnes bloquées avec un centre de réception situé soit chez l’ascensoriste, soit chez une société de gardiennage équipée d’un centre agréé.
La procédure d’intervention est alors programmée tant pour la dés-incarcération des personnes, que pour le dépannage de l’ascenseur. Suivant les cas et le besoin du propriétaire des immeubles, un traitement informatique de gestion des alarmes permet la centralisation, le traitement statistique des données.
Afin de respecter la réglementation en vigueur, le même dispositif d’alarme peut être installé en fond de fosse et un autre sur le toit de cabine pour permettre aux intervenants une demande de secours en cas d’urgence.
Le matériel est conforme à la loi du handicap et aux normes 8128 et 8170
Interphone en bandeau inox
La gestion des cabines des ascenseurs requière plusieurs disciplines :
- L’affichage dynamique de la position de l’ascenseur.
- L’affichage du sens de déplacement de la cabine de l’ascenseur.
- L’accompagnement sonore des commandes et des alarmes de l’ascenseur.
- L’interphone de la cabine de l’ascenseur.
- Le bouton stop de la cabine d’ascenseur doit-être toujours actif.
- Le bouton d’appel d’urgence de la cabine d’ascenseur doit fonctionner à tout moment.
Installation d’une platine inox
Le tableau de bord du pilotage de la cabine d’ascenseur, doit tenir compte des impératifs techniques, esthétiques et de sécurité.Toutes les fonctions de l’ascenseur sont regroupées sur une platine claire et facile à comprendre.
Les étages desservis par l’ascenseur doivent s’afficher sans ambiguïté.
La sélection des étages est confirmée par un voyant qui indique clairement le choix de l’étage.
Un afficheur indique la progression de la cabine (montée, descente, portes ouvertes, portes fermées).
L’état de l’ascenseur est clairement indiqué, (statut, progression, alarme sur-poids, alarme blocage, etc…)
Pose d’une platine indépendante avec interphone
La platine de gestion de la cabine d’ascenseur doit-être sobre et clair à la lecture
De plus la platine doit-être robuste, elle doit résister aux rayures involontaires et au vandalisme.
L’utilisation de la basse tension est une sécurité pour les personnes, cette sécurité est renforcée par une étanchéité à la projection d’eau.
Interphone intégrée dans le bandeau en partenariat avec l’ascensoriste
L’assistance à distance est assurée par divers systèmes.
Interphone dans la cabine d’ascenseur.
Alarmes techniques automatiques de la cabine d’ascenseur.
Alarmes de sécurité des biens et des personnes (automatiques et manuelles).
Système de vidéo-surveillance de la cabine d’ascenseur.
Système de télésurveillance de la cabine d’ascenseur, avec pilotage à distance.